Le jeudi 26 mai restera marqué, à l'antique, d'une pierre blanche (albo notanda lapillo dies) pour les élèves latinistes de 4ème du Skolaj Diwan Jakez Riou de Kemper et Émile Mazé de Guémené-sur-Scorff. Les deux classes et leurs enseignantes se sont donné rendez-vous à Vorgium (nom latin de Carhaix) pour toute une journée d'activités menées par Céline Kergonnan et Kevin Offelman, des Mémoires du Kreiz Breizh.

La matinée a été consacrée à une visite itinérante des vestiges de l'aqueduc, avec petite mise en scène en costumes d'époque, l'après-midi à un rallye antique par équipes à travers la ville.

Ce fut l'occasion également pour les élèves d'échanger des jeux et des gâteaux romains qu'ils avaient confectionnés dans leurs villes d'origine. Ils clôturaient ainsi toute une année d'échanges épistolaires entre les deux classes.

Tout au long de la journée, le bain linguistique fut de rigueur, breton, latin, français et parfois d'autres langues se croisant dans la bonne humeur. Tous, enseignants, intervenants et élèves n'ont qu'une envie : renouveler l'expérience !

Devezh e Vorgium
Degemer